Comment se forment les rides?

Comment se forment les rides?

Les rides font partie intégrante du corps humain. Ils peuvent se trouver à plusieurs endroits, mais c’est évidemment au visage qu’ils deviennent le plus embêtants avec l’âge. Personne n’y échappe, car c’est un processus normal de vieillissement, mais comment se forment les rides?

Techniquement parlant, c’est la disparition de deux protéines, le collagène et l’élastine, qui provoquent l’affaissement de la structure dermique. L’effet du collagène diminue au fil du temps avec l’étirement constant du visage dû à des mouvements quotidiens d’expressions faciales (grimaces, sourires, tics, etc.) Le climat aurait aussi des effets négatifs sur l’efficacité du collagène. Pour ce qui est de l’élastine, ses propriétés élastiques baissent directement en fonction de l’âge de la personne. La peau perd donc inévitablement de la souplesse avec les années.

Autres éléments causant l’apparition des rides

En plus du temps qui fait son œuvre, il existe des éléments externes qui peuvent causer l’apparition des rides. Le stress, le tabac et une mauvaise alimentation peuvent s’avérer très néfastes pour la santé de la peau. Le manque de sommeil est également pointé du doigt et rendra vulnérable votre peau. Mais le pire ennemi se trouve malheureusement au-dessus de votre tête : le soleil.

Yeux ridés

Yeux ridés

Les dommages du soleil sur la peau

Il est extrêmement important de bien se protéger contre ses rayons ultraviolets, car en plus d’accentuer le vieillissement de la peau et de favoriser l’apparition des rides, les rayons UV sont la principale cause des cancers de la peau. Il est donc primordial de bien se protéger durant des expositions prolongées au soleil, soit par des crèmes solaires ou encore mieux, des vêtements appropriés.

Des dermatologues, des médecins spécialement formés ou des chirurgiens plasticiens, peuvent prodiguer des traitements qui auront pour effet d’atténuer les rides. L’injection de produits antirides, les peelings, les lasers et les injections de graisse ne sont que quelques techniques qui peuvent améliorer l’apparence de la peau. Des chirurgies esthétiques plus poussées peuvent également corriger l’affaissement de la peau et corriger d’autres imperfections.

Bien qu’il soit toujours possible d’effectuer quelques corrections par la chirurgie esthétique, il faut surtout retenir que les rides sont causées par un vieillissement normal de la peau. Les rides peuvent même être le reflet de notre expérience et de notre vécu.

 

 

Index Santé  source

À propos de notre chroniqueur

Quebec Boomers

Quebec Boomers