L’acidité gastrique

L’acidité gastrique

Beaucoup de gens souffrent de problèmes reliés à l’acidité gastrique sans pour autant comprendre ce qui cause cette douleur.

La muqueuse gastrique de l’estomac produit l’acide nécessaire pour la digestion complète des aliments. Cette même muqueuse protège l’estomac contre l’acidité qui pourrait l’endommager. Il est possible qu’un surplus d’acidité se retrouve dans l’œsophage qui lui n’est pas protégé par cette muqueuse.

C’est ce phénomène qui donne la sensation de brûlure à la poitrine ou dans le haut de l’estomac. On parle alors de reflux gastrique. Il est possible de soulager rapidement cette désagréable sensation avec la prise d’antiacides.

Aliments à éviter

Une bonne alimentation permet de soulager les symptômes reliés à l’acidité gastrique. Bien que ce ne soit pas prouvé scientifiquement, plusieurs aliments seraient à éviter afin de réduire les symptômes de l’acidité gastrique. Par exemple, les fritures, les friandises, les fromages entiers, les oignons, les sauces grasses ainsi que les aliments riches en gras comme certaines viandes grasses et bien sûr les pâtisseries.

Aliments suggérés

D’un autre côté, certains aliments permettent de réduire les reflux gastriques. Il sera alors conseillé de consommer régulièrement de l’eau plate, les viandes maigres, le lait et autres produits laitiers écrémés, le poisson maigre, les céréales à grains entiers (fibre), les aliments riches en antioxydants ainsi que les fruits et légumes.

Complications

En général, cette situation ne crée pas de problème grave et est considérée comme une maladie bénigne. Cependant, l’acidité gastrique peut quelques fois amener des complications à long terme. Par exemple, une irritation peut se créer et favoriser l’apparition d’ulcère à l’oesophage. À long terme, la muqueuse de la surface de l’œsophage peut se modifier (en réaction à l’exposition fréquente à l’acidité) amenant ainsi d’autres complications (œsophage de barrette) et risques pour la santé.

Ne pas hésiter à consulter

Les problèmes liés à l’acidité gastrique comme les brûlures d’estomac ou le reflux gastrique ne sont pas à prendre à la légère. Si vous souffrez fréquemment de problèmes liés à une mauvaise digestion ou à des brûlures d’estomac, n’hésitez pas à consulter un médecin spécialiste. Ce dernier saura évaluer adéquatement votre situation et vous proposer un traitement au besoin.

 

 

Source http://indexsante.ca

Categories: Nutrition

À propos de notre chroniqueur

Quebec Boomers

Quebec Boomers

Articles connexes