Les aliments biologiques

Les aliments biologiques

La demande pour les aliments biologiques ne cesse de croître au Québec. Les fermes biologiques se multiplient et l’on retrouve de plus en plus d’aliments biologiques dans les supermarchés.

L’agriculture biologique se démarque principalement par son impact positif sur les animaux et l’environnement. Les animaux s’y développent plus naturellement à l’intérieur d’un environnement sain et calme. Ils sont nourris de moulée sans hormones ni antibiotiques. Ce genre d’élevage requiert des soins particuliers offrant aux consommateurs une viande biologique qui se démarque par sa qualité. Les aliments biologiques ne contiennent ni organismes génétiquement modifiés (OGM) ni agents de conservation chimiques.

Fruits et légumes biologiques

Les fruits et les légumes biologiques sont exempts d’herbicides et de pesticides. L’élimination des mauvaises herbes se fait manuellement, biologiquement ou mécaniquement. L’engrais et le compostage naturels sont utilisés pour la croissance des végétaux afin d’obtenir des plants de fruits et de légumes biologiques qui se démarquent également par leur qualité.

Préservation de l’environnement

L’absence d’herbicides, de pesticides, d’engrais chimiques et de produits chimiques contribue à protéger l’environnement, car ces produits, lorsqu’utilisés, se retrouvent souvent dans l’air et dans l’eau. En évitant l’utilisation de ces produits chimiques, les sols conservent leur pureté et leurs éléments nutritifs. Comme tout ce qui entre dans le sol se retrouve dans les nappes d’eau souterraines environnantes, l’agriculture biologique protège ainsi les eaux de la pollution.

L’agriculture biologique offre des produits sains, savoureux et de bonne qualité en plus de promouvoir l’importance d’acheter localement. Par exemple, en achetant des produits locaux du Québec, les consommateurs participent à la protection de leur environnement tout en encourageant les agriculteurs de leur région. De plus, ils connaissent la provenance et la qualité de ce qu’ils achètent.

Aliments Bio

Aliments Bio

Plus dispendieux à l’achat

Les aliments biologiques sont généralement plus dispendieux à l’achat puisque ce type d’agriculture nécessite plus de travail et des coûts de production plus élevés afin de préserver l’environnement. Malgré le coût légèrement plus élevé des aliments biologiques, la demande ne cesse de croître et de plus en plus de consommateurs sont sensibilisés aux impacts positifs des aliments biologiques sur la santé et l’environnement.

Certification des aliments biologiques

Les aliments biologiques sont soumis à un contrôle étroit et doivent être certifiés. L’appellation « biologique » est régie par une loi provinciale exigeant que tous les produits qui s’affichent comme des produits biologiques soient certifiés par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV). Cet organisme contrôle les appellations biologiques au Québec. Vous pouvez consulter le site Web du CARTV pour en savoir davantage sur les critères de certification biologiques.

 

 

 

Index Santé

Categories: Nutrition

À propos de notre chroniqueur

Quebec Boomers

Quebec Boomers

Articles connexes