Maux de dos et hernie discale

Maux de dos et hernie discale

Vous avez probablement déjà entendu parler de gens qui souffrent de maux de dos causés par une hernie discale. Vous en avez peut-être déjà souffert vous-même. Comme 85% de gens souffriront de maux de dos dans leur vie, prenons deux minutes pour comprendre ce phénomène.

Une hernie discale est en fait une atteinte du disque intervertébral. Cette structure est la partie souple située entre deux vertèbres. On en retrouve du cou jusqu’au bas du dos. Le disque, avec le temps, les mouvements répétitifs et la surcharge de travail, s’use et s’affaiblit. Il perd donc de sa capacité à répartir adéquatement les forces de tension provoquées par tous nos gestes. Chez certaines personnes, le disque s’affaisse prématurément, produisant un bombement discal. Ce dernier, avec le temps, peut rupturer et comprimer les structures environnantes. Cette blessure entraîne donc une réaction chimique inflammatoire, source de douleur importante. La racine touchée sera très gonflée et impliquera le nerf sciatique, plus rarement le nerf fémoral. À ce stade, la personne concernée ressentira des douleurs soit dans la fesse, la cuisse, la jambe ou le pied. Des signes tels la difficulté à marcher, à changer de position, à rester assis et une augmentation des douleurs dans les premières heures suivant le lever le matin nous laissent croire à une condition discale. À ces signes peuvent s’ajouter une difficulté à travailler penché vers l’avant, une perte de sensibilité sur la jambe et une perte des réflexes. Sachez que près de 40% des gens ont une hernie discale sans le savoir, donc ce n’est parce que vous avez une hernie que vous avez de la douleur et l’inverse est également vrai.

Hernie

Hernie

Les physiothérapeutes sont des intervenants de première ligne donc ils peuvent vous recevoir sans prescription médicale. Si vous ressentez certains symptômes décrits plus haut, vous devriez consulter un physiothérapeute. Sa formation universitaire lui permet d’analyser votre condition, de déterminer les tests nécessaires, d’exécuter des mobilisations vertébrales ainsi que de vous enseigner un programme d’exercices spécifiques à votre condition. Le renforcement musculaire a fait ses preuves dans le processus de guérison d’une hernie. Le physiothérapeute travaillera en étroite collaboration avec votre médecin pour l’ajustement de la médication. Si le traitement conservateur ne donne pas les résultats escomptés, l’infiltration est un complément efficace. Dans de très rares cas, une chirurgie pourrait être envisageable.

N’hésitez donc pas à consulter les professionnelles de la Clinique de Physiothérapie St-Anselme si vous avez mal au dos. Hernie ou pas, nos 21 années d’expertise sauront vous redonner votre qualité de vie à vous aussi!

Isabelle Lacasse Physiothérapeute

physio_signature

http://www.physiotherapiest-anselme.com

À propos de notre chroniqueur

Isabelle Lacasse

Isabelle Lacasse

Mme Lacasse a un parcours hors du commun. Physiothérapeute dynamique et efficace, elle sait prendre soin de sa clientèle. Non seulement sa formation continue est impressionnante, mais elle s’implique en tant que membre du conseil d’administration de plusieurs associations.