Qu’est-ce que la kinésithérapie?

Qu’est-ce que la kinésithérapie?

Le corps humain est une machine complexe conçue pour bouger. La kinésithérapie utilise des techniques de massages et de mouvements afin de soulager certaines douleurs souvent provoquées par la sédentarité ou le surmenage.

La kinésithérapie a pour objectif de redonner au corps sa coordination normale et sa souplesse lors des mouvements. La technique est basée sur des manipulations tactiles (mobilisations) et sur la technique du massage suédois. Le massage suédois permet d’assouplir les muscles et les articulations en favorisant une meilleure circulation sanguine.

Différentes formes de techniques

Certains traitements exigent des mobilisations dites passives. Dans ce cas, aucune participation du patient ne sera sollicitée. Dans une autre dynamique de traitements, le kinésithérapeute peut demander au patient d’effectuer certains exercices durant les manipulations. Il sera alors question de mobilisations actives. En plus de ces deux types de traitements, la kinésithérapie offre des mobilisations par le poids. Ce traitement consiste à utiliser un contrepoids afin d’exercer une force contrôlée au niveau de la région à traiter. La technique s’emploie au niveau de toutes les articulations du corps à partir de la région cervicale jusqu’à l’articulation de la cheville.

La kinésithérapie, la massothérapie et la kinésiologie

Souvent confondues, la kinésithérapie, la massothérapie et la kinésiologie sont trois approches ayant des particularités propres et spécifiques selon différents problèmes de santé. La kinésithérapie utilise le massage suédois et les mobilisations tactiles. Une série de plusieurs traitements contribuent à recouvrer l’utilisation adéquate de la partie du corps affectée de douleurs, de spasmes et de raideurs.

La massothérapie, également basée sur l’application des mains par plusieurs techniques de mas-sages, a pour objectif la détente et la relaxation. Elle permet de diminuer le stress, l’anxiété et dans certains cas, peut défaire les tensions et soulager les douleurs légères. Elle favorise un meilleur sommeil tout en améliorant la répartition de l’énergie dans tout le corps. Elle n’a aucune incidence sur les articulations douloureuses du corps contrairement à la kinésithérapie.

La kinésiologie, quant à elle, soutient le corps dans toute sa biomécanique et pour plusieurs problématiques de la santé générale comme durant une période de perte de poids importante, une remise en forme, une réadaptation ou pour les personnes ayant des limitations physiques liées au vieillissement. Tout comme la kinésithérapie, la kinésiologie est en relation avec l’ossature et tout ce qui s’y rattache comme les tendons, les muscles et les articulations du squelette.

 

 

Index Santé |

À propos de notre chroniqueur

Quebec Boomers

Quebec Boomers