Qu’est-ce qu’un médicament générique?

Qu’est-ce qu’un médicament générique?

Au Québec, les médicaments génériques sont vendus régulièrement par les pharmaciens. Au Canada, le pourcentage de ces médicaments représente un peu plus de 60% des ventes.

Le principal avantage d’un médicament générique est son coût. Un médicament générique est beaucoup moins dispendieux que le médicament original. Les médicaments d’origine sont plus dispendieux, car les compagnies pharmaceutiques qui les fabriquent y consacrent un budget énorme en recherche et en commercialisation.

Généralement, les médicaments d’origine sont brevetés et aucune reproduction n’est autorisée pour une période déterminée. Au Canada, cette période est établie à 20 ans.  Après cette période, une compagnie pharmaceutique peut reproduire un médicament original développé par une autre entreprise puis le commercialiser sous un nom différent.

Les médicaments d’origine et génériques font l’objet de vérification et d’approbation par Santé Canada. Ils ne peuvent être mis sur le marché sans cette approbation. Un médicament générique est donc sécuritaire et répond aux mêmes standards de rendement et de qualité de fabrication que le médicament original.

Peut-il y avoir une différence dans la fabrication?

Un médicament se compose de plusieurs substances médicamentées et non médicamentées. La substance médicamentée (substance dite active) a pour effet de cibler l’organe malade pour supprimer les douleurs ou guérir une maladie. Les substances non médicamentées (substances non actives) ont pour fonction de lier et d’incorporer la substance active afin de produire un comprimé ou une gélule.

Un médicament générique possède les mêmes substances médicamentées que les médicaments d’origine tandis que les substances non actives, quant à elles, peuvent varier du médicament original. Le produit générique peut aussi présenter des formes et des couleurs différentes.  Ils ont cependant la même efficacité et le même rendement.

Réactions allergènes et effets secondaires

Tout comme un médicament d’origine, un médicament générique peut déclencher certains effets secondaires. Par exemple, certaines personnes peuvent développer une réaction allergène ou tout simplement une intolérance provoquant des maux de tête ou des maux d’estomac. Ces effets ne sont toutefois pas reliés au fait qu’il s’agisse d’un médicament générique, mais au fait qu’une personne peut réagir de façon différente à un médicament, et ce, qu’il soit générique ou d’origine.

Informez-vous auprès de votre pharmacien

Certains médecins prescrivent davantage de médicaments originaux et d’autres davantage de médicaments génériques. Le pourcentage des médicaments génériques prescrits représente un peu plus de 60% des ventes au Canada. Le pharmacien propose généralement à ses clients les deux types de médicament. Le patient est libre de choisir entre l’original ou le générique. Dans le doute, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre médecin traitant ou de votre pharmacien. Demandez à votre pharmacien , il peut vous renseigner adéquatement sur la composition de votre médicament prescrit.

 

 

Index Santé |

À propos de notre chroniqueur

Quebec Boomers

Quebec Boomers