Reconstruction mammaire suite à un cancer du sein

Reconstruction mammaire suite à un cancer du sein

La reconstruction mammaire est pratiquée couramment et aide bon nombre de femmes à surmonter une chirurgie invasive à la suite d’un cancer du sein.

La mastectomie, une chirurgie invasive qui consiste à retirer une partie ou la totalité d’un sein, est une intervention chirurgicale généralement pratiquée à la suite d’un diagnostic de cancer du sein. Pour certaines formes de cancer, plutôt que de retirer uniquement une petite masse, il est nécessaire de retirer tout le sein afin d’éliminer toutes traces de cellules cancéreuses.

La mastectomie

À la suite d’une mastectomie, la majorité des femmes peuvent avoir recours à une reconstruction mammaire. Elles peuvent même prendre cette décision dès que le diagnostic est prononcé. Selon l’étendue de la maladie, deux types d’intervention sont pratiqués. La mastectomie dite radicale consiste à retirer non seulement la masse interne du sein, mais aussi tous les tissus extérieurs. La deuxième intervention dite partielle consiste en l’ablation d’une tumeur et parfois de quelques tissus qui l’entourent. Cette chirurgie permet de conserver le sein, toutefois le résultat peut laisser un sein difforme. Même dans ce cas, il est possible d’avoir recours à une reconstruction mammaire afin d’obtenir un sein plus esthétique, d’aspect naturel et identique à l’autre sein.

La technique de reconstruction mammaire est sensiblement la même dans les deux types de reconstruction : l’implant mammaire est utilisé seul ou avec des tissus prélevés à différents endroits sur le corps de la patiente. Le temps et le processus de guérison feront que ces lambeaux de tissus ne seront plus visibles et que le sein aura une apparence naturelle.

Reconstruction immédiate

Chaque cas de cancer est différent et les approches pour les deux chirurgies le sont également. Habituellement, le cancérologue et le chirurgien plasticien travaillent en équipe et la patiente peut s’informer, exprimer ses craintes et faire part de ses désirs et appréhensions. Il est donc important de bien considérer les conseils et les recommandations du côté médical et esthétique afin de prendre une décision éclairée soit celle d’opter pour une reconstruction immédiate ou future. La reconstruction immédiate du sein est une option qui évite bien sûr une deuxième intervention et diminue considérablement le stress postopératoire puisqu’au réveil, la patiente aura l’apparence de deux seins. Par contre, si des traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie sont prescrits, il ne sera pas possible de procéder dans l’immédiat et l’intervention sera remise à la fin des traitements.

Reconstruction ultérieure

La décision de remettre une reconstruction mammaire dans un futur plus ou moins rapproché permet dans un premier temps de bien récupérer de la première chirurgie et par la suite, d’assumer et d’accepter la perte d’un sein. Par contre, la patiente doit envisager une deuxième chirurgie et avoir à porter une prothèse externe au besoin. Chez certaines patientes, la reconstruction mammaire peut se faire en deux ou trois étapes afin d’assurer un plan de guérison sans problème et le meilleur résultat possible. Il y a donc des facteurs importants à considérer pour déterminer le meilleur moment de l’intervention esthétique.

Les médecins traitants prendront en charge le processus de la chirurgie médicale et l’intervention esthétique. La patiente aura toutes les réponses à ses questions et elle sera en mesure de décider du moment qui lui convient le mieux pour recevoir une reconstruction mammaire advenant qu’elle puisse avoir médicalement le libre choix de le faire. Si vous avez des questions concernant la reconstruction mammaire suite à un cancer du sein, n’hésitez pas à en parler à votre médecin de famille. Ce dernier est en mesure de vous informer et de vous diriger au besoin vers la ressource adéquate.

 

 

http://indexsante.ca

Categories: Beauté - Mode, En vedette

À propos de notre chroniqueur

Quebec Boomers

Quebec Boomers