Renverser la « culture de réunion », un meeting à la fois !

Renverser la « culture de réunion », un meeting à la fois !

Saviez-vous que plus de la moitié (63%) des travailleurs de bureau canadiens s’inquiètent du temps passé assis au travail ? C’est ce que démontre la récente étude de ParticipACTION effectuée dans le cadre de la Semaine donnez-vous du temps pour bouger.

Le problème ciblé : la « culture de réunion » ou ce que certains appellent la « réunionnite » aigüe !

Ces longues heures passées assis entre collègues peuvent être non seulement plus actives, mais aussi, plus productives ! En effet, un tiers (32 %) des répondants affirment qu’ils passent trop de temps assis en réunion et une personne sur cinq consacre hebdomadairement l’équivalent d’une journée de travail (8 heures) à des réunions. Un constat inquiétant qui dénonce nos habitudes sédentaires, principalement dans les milieux professionnels.

Toujours selon l’étude, les Canadiens sont prêts à changer les choses au travail. S’ils en avaient l’occasion, 59 % des travailleurs affirment qu’ils feraient des étirements lors de réunion, 54 % seraient ouverts à tenir une réunion en marchant et 41 % se tiendraient debout durant une réunion si on les invitait à le faire. Sans compter des nombreux bienfaits sur votre corps et votre santé, il a été prouvé que les initiatives d’activité physique en milieu de travail augmentent la productivité et la performance, améliorent la créativité et contribuent à la satisfaction et à la loyauté des employés.

C’est bien tout ça, mais… comment introduire l’activité physique en milieu de travail ? C’est simple, bouger plus en prenant des pauses actives de 10 minutes avec nos collègues, s’équiper de bureaux « assis-debout » ou d’un ballon d’exercice, privilégier l’escalier plutôt que l’ascenseur ou simplement, suivre nos conseils pour des réunions plus actives.

Exercises au bureau

Exercises au bureau

Cinq conseils pour des réunions plus actives :

  • Donnez le ton en invitant, dès le départ, vos collègues à se lever ou à s’étirer durant la réunion : cela les mettra à l’aise de le faire.
  • Encouragez vos collègues à profiter des pauses durant la réunion pour bouger. Par exemple, invitez-les à quitter la salle et à marcher ou faire des aller-retours dans l’escalier.
  • Asseyez-vous sur des ballons d’exercice durant la réunion au lieu d’utiliser les chaises.
  • Prévoyez des pauses d’étirements durant la rencontre et invitez une personne à diriger la séance.
  • Si vous êtes un petit groupe, faites votre réunion tout en marchant !

Alors, jugez par vous même des bienfaits de l’activité physique dans votre milieu de travail et contrez la « culture de réunion », un meeting à la fois !

 

Source www.participaction.com

 

Categories: Sports - Loisirs

À propos de notre chroniqueur

Quebec Boomers

Quebec Boomers